Les axes de communication : essentiels à une bonne transmission

Maintenant que vous avez formé votre équipe, que vous connaissez vos cibles et que vous savez par quel moyen les atteindre, vous devez définir vos axes de communication. Quels sujets, quels thèmes allez-vous aborder pour toucher au mieux vos cibles ? Pour le savoir, vous allez devoir étudier plusieurs données :

Les données internes

  • Votre service commercial. Pour mettre en place les meilleurs axes de communication, vous allez devoir étudier vos données internes auprès de votre service commercial. Cela signifie que vous allez devoir étudier chaque contact que vous avez mis en place, du suspect au client. Chaque type de persona doit avoir un axe de communication adapté à son “cas”.
  • Vos clients. En effet, vous pouvez faire appel directement à vos clients en envoyant des sondages ou en prospectant auprès d’eux afin de connaître leurs attentes en matière de communication.

Les données externes

  • Les outils externes. Pensez à des aides telles que Google Trends qui vous indiqueront en quelques clics les mots clés les plus recherchés. De cette façon, vous optimiserez vos contenus.
  • Les réseaux sociaux. Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, les réseaux sociaux sont de splendides terrains de jeux. N’hésitez pas à les utiliser pour récolter des données qui vous permettront d’être plus efficace en terme de communication.

Axes de communication : nos astuces pour être efficace

La variété

Il va sans dire que vous devez être très organisé en ce qui concerne vos publications. Par exemple, commencez par évoquer votre nouveau produit sur votre blog, puis sur les réseaux sociaux, puis rédigez un livre blanc etc. À vous de vous organiser en fonction de vos cibles. Par ailleurs, ne vous cantonnez pas à un seul média ; variez pour toucher le maximum de personnes. Comme pour chaque étape de votre stratégie de contenu, vous devez être rigoureux et organisé.

L’adaptabilité

En fonction de vos cibles, vous allez devoir adapter vos moyens de communication à vos différents thèmes. Vous ne communiquerez pas de la même façon avec un client fidèle qu’avec un futur client. De ce fait, l’approche sera différente. Chaque client est singulier et vous devez vous rapprocher au maximum des attentes de chacun. En effet, il doit avoir la sensation d’être unique pour vous, même si cela ne peut être le cas.

La concurrence

Si vous lancez un nouveau produit sur le marché, en concurrence direct avec un produit de votre rival, vous allez devoir étudier sa stratégie marketing, de façon à observer les tendances du moment. De quelle façon communique-t-il ? Comment aborde-t-il ses futurs clients ? Comment axe-t-il ses communications ?

Le planning éditorial

Vos contenus, quels que soient leurs supports, doivent être rédigés de façon régulière. C’est pourquoi il est utile de créer un planning éditorial (voir la formation écrire pour le web – Leçon 1/4). En effet, ce calendrier vous permettra d’organiser vos publications en fonction des spécialités de chaque rédacteur web. De cette façon, chaque rédacteur SEO saura quel type de contenu produire, en quelle quantité et à quelle date. Pour réaliser ce planning, vous pourrez vous servir d’un calendrier Google ou bien créer un tableau excel. À vous de le concevoir, selon vos besoins et vos habitudes de travail. Voici un exemple de planning que vous pouvez utiliser :

axes de communication
En fonction de la taille de votre entreprise, vous avez également la possibilité de travailler sur des plateformes de gestion de contenu. Toutefois, ce sont des plateformes réservées aux entreprises à gros budget donc, n’hésitez pas à commencer avec vos propres moyens avant de vous lancer dans ce type d’outil.

Lors de notre prochain article, nous parlerons de la charte graphique et la charte éditoriale, essentielles au contenu.

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