Causes du burn out : analyser l’origine de votre stress

Connaître les causes du burn out vous permettront de le prévenir. En effet, lorsque vous constatez les premiers symptômes, il est important d’en trouver l’origine. Qu’elle soit liée au travail, à la vie privée ou à la santé

Les causes du burn out

Bien souvent, ses symptômes apparaissent dans un contexte de travail stressant. Une pression importante, des responsabilités grandissante et peu voire pas de limites. Les personnes dans ce cas-là ne s’imposent pas de limites de travail, ni de temps de travail. Elles en exigent toujours plus d’elle-même. Le travail devient le centre de leur vie et elles ont l’impression d’être les seules à travailler correctement. En conséquence, elles augmentent leur charge de travail et délèguent de moins en moins à leur collègues. Cependant, même si l’on pense généralement que les causes sont uniquement professionnelles, elles peuvent aussi provenir de la santé de la personne ou bien de sa vie privée…

Les causes professionnelles

Le temps de travail

Il se peut que vous ne subissiez aucun stress au travail, mais le nombre d’heures travaillées peut tout de même devenir une des causes du burn out. C’est encore plus vrai si les heures supplémentaires que vous travaillez sont imposées par votre hiérarchie.

Les responsabilités

Selon le poste que vous occupez, vous avez plus ou moins de responsabilités. Ces responsabilités sont vécues différemment d’une personne à une autre. Certaines ont une très grande pression et leur stress augmente, alors que d’autres personnalités le vivront mieux.

Les relations avec vos collègues

Si vos relations sont tendues ou négatives, cela risque d’accentuer vos chances de développer un burn out. Surtout si vous avez une personnalité à risque.

causes du burn out

Manque d’autonomie

Si vous n’avez aucun contrôle sur votre travail et que vous n’avez aucun droit de vous organiser et gérer votre temps comme bon vous semble, cela peut rapidement devenir une des causes du burn out.

Les objectifs

Si votre manager ne vous fixe pas d’objectifs clairs et que ses attentes sont vagues, cela peut déclencher le syndrome. En effet, certaines personnes ont besoin de clarté dans leurs objectifs de travail et ne peuvent pas avancer dans le flou.

La bonne branche

Si le travail que vous avez choisi l’a été par dépit ou parce que vous ne trouviez rien d’autre, cela risque d’augmenter vos risques. Imaginez que vous soyez passionné de design web et que vous ne trouviez qu’un travail de rédacteur. La frustration et l’inadéquation entre votre travail et vos compétences risquent d’être difficiles à vivre.

Dans notre prochain article, nous verrons les causes liées à la vie privée et à la santé.

Article précédent : Burn out professionnel : quelles sont les personnalités à risque ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.