Concurrence : apprenez à bien l’analyser

Il ne suffit pas d’étudier ce que propose la concurrence pour connaître le marché et ses profils clients. En apprenant la segmentation stratégique, vous irez plus loin et serez plus performant pour avancer. 

Concurrence directe : l’erreur fatale

Lorsque vous vendez un produit ou que vous en créez un, pour le mettre en vente sur le marché, vous devez étudier votre concurrence. Ceci afin de déterminer si votre proposition de prix et de produit trouve sa place au milieu des autres. Malheureusement, la plupart des sociétés commettent la même erreur, à savoir : étudier uniquement leur concurrence direct sans procéder à un découpage, une segmentation stratégique de leur entreprise…

La segmentation stratégique, c’est quoi ?

Dans le cadre d’une société, il ne s’agit, non pas d’étudier la concurrence globale, mais de segmenter son entreprise en plusieurs parties, en fonction des divers produits proposés à la vente. Cette technique est peu connue et mal maîtrisée par la plupart des entreprises. De cette façon, vous allez rapidement vous rendre compte que la concurrence à laquelle vous pensez, n’est pas nécessairement la seule contre laquelle vous allez devoir vous battre. Pour mettre en place concrètement cette étude, vous allez devoir réaliser un tableau sur excel et le remplir en fonction de l’offre et de la demande concernant le produit que vous vendez. À savoir : que recherchent les clients qui souhaitent acheter votre type de produit? Sous quelles conditions sont-ils prêts à acheter votre produit? Sont-ils prêts à investir pour l’obtenir ? etc.

Finalement, vous obtiendrez le profil d’attente de vos clients concernant un produit particulier. Vous serez plus apte à répondre à leurs attentes et anticiper leurs demandes. Vous pourrez procéder de la même façon pour chaque nouvelle création. Ceci vous permettra d’être plus à même de défendre vos produit et ainsi mettre en place une stratégie marketing adaptée.

concurrence

Stratégie marketing : optimiser la vente de votre produit

Grâce à cette analyse, vous obtiendrez le profil d’attente client de votre produit. Vous serez ainsi plus à même d’anticiper ses demandes. Vous serez également plus à même de vous comparer aux bons concurrents. Il ne vous suffira plus d’être le meilleur, tous domaines confondus, mais d’être le meilleur dans votre domaine ! Ceci vous facilitera amplement la tâche puisque vous vous concentrerez uniquement sur le type de client que vous souhaitez toucher à travers votre produit. Cela engendra une économie en terme de budget publicitaire puisque vous ciblerez directement les bonnes personnes.

Lors de notre prochain article, nous vous proposerons un exemple concret de segmentation marketing.

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