Contenu visuel : primordial pour une bonne communication

Les utilisateurs retiennent 80 % de ce qu’ils voient et seulement 20 % de ce qu’ils lisent. D’où l’importance d’insérer du contenu visuel dans vos articles et/ou vos pages. Voici nos conseils en la matière :

Les visuels

Dans le monde de la communication et du marketing, la concurrence est rude. Vous devez donc faire de vos contenus, des contenus attractifs visuellement. Comme nous vous l’avons indiqué récemment, les designers et/ou graphistes sont essentiels à une bonne stratégie marketing. Il ne suffit plus de produire du contenu écrit ; il faut également produire de la qualité visuelle. Le rédacteur s’occupe des textes, tandis que le graphiste s’occupe des visuels qui respectent votre charte graphique. C’est la qualité de votre design qui apportera de la crédibilité à votre marque et à ce que vous représentez.

Vous devez insérer des infographies attractives, des images illustratives, des diaporamas etc. pour donner envie à l’utilisateur de vous lire et surtout partager vos contenus. Apprenez qu’un contenu visuel est plus facilement partagé sur les réseaux sociaux (infographies ou bien diaporamas), qu’un texte.

Le designer devra impérativement adapter ses visuels à vos moyens de communications. Ils seront différents en fonction de vos supports (e mailing, réseaux sociaux, livre blanc etc.). Votre design doit compléter le texte et lui apporter une plus-value. Sinon, il est inutile ! Rappelez vous les statistiques évoquées lors de notre dernière formation – écrire pour le web : les lecteurs retiennent 80 % de ce qu’ils voient. Vous devez créer un choc par le visuel, accrocher l’utilisateur et lui donner envie, non seulement de rester avec vous, mais également de revenir vous voir. Par ailleurs, n’hésitez pas à relire la leçon trois de notre dernière formation concernant l’insertion des visuels dans vos contenus.

Attention toutefois aux droits d’auteur lors de l’utilisation d’images.

contenu visuel

Contenu visuel : les vidéos

Les vidéos ne sont plus réservées à l’élite des sociétés. Dorénavant, même avec un petit budget, vous pouvez créer vos propres vidéos et les mettre en ligne. Attention cependant à bien respecter certaines règles :

  • La durée. Les vidéos ne doivent pas excéder quatre minutes. Sinon, l’utilisateur risque de ne pas la regarder en entier.
  • La qualité. La qualité de l’image et du son doit être bonne. Surtout le son car, quel que soit le support de lecture, smartphone, tablette etc. c’est le son qui importera le plus.
  • Un message clair. Votre message doit être clair et doit être énoncé dès le début. Le spectateur doit tout de suite connaître votre thème. Que ce soit la présentation de votre société, votre équipe, le dernier produit de votre marque, votre storytelling, vous devez être direct. À vous de trouver 1001 façons d’exploiter votre histoire et celle de vos clients à travers les vidéos.
  • C.T.A. Pendant la vidéo, vous devez insérer des boutons C.T.A. (call to action). Le but ici étant de générer des leads. Vous devez transformer vos suspects en les incitant à cliquer sur un bouton menant vers votre site web ou bien une promotion en cours etc.

Dans notre prochain article nous évoquerons les objectifs et contenus.

Article précédent : Produire du contenu stratégique : nos conseils pour bien rédiger.

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