Équipe de rédaction web : comment la composer ?

Dorénavant, vous savez ce qu’est un marketing de contenu et vous avez créé vos personas afin de mieux définir vos cibles. Avant de vous lancer dans la stratégie de contenu, vous allez devoir recruter une équipe de rédaction web professionnelle. Ceci pour atteindre vos cibles avec des contenus optimisés pour un bon référencement naturel.

Le Content Manager

Essentiel pour une bonne communication, le content manager est la personne indispensable dont vous aurez besoin afin de mettre en place une bonne stratégie de contenu. Cette personne doit avoir les qualités requises pour coordonner vos efforts et ceux de votre équipe de communication afin de rédiger des contenus de façon adéquate et harmonieuse à travers tous les médias. Voici les qualités que vous devez rechercher chez un bon content manager :

  • L’esprit d’équipe. En effet, un bon manager doit savoir gérer son équipe et confier à chacun les tâches en fonction de ses capacités. Il doit évaluer les qualités de chacun afin d’optimiser son équipe et ainsi donner toutes les chances à votre société de se faire connaître.
  • La connaissance et l’expérience. Votre responsable doit connaître chaque média et surtout savoir comment les utiliser. Les communications seront différentes en fonction de chacun.
  • La rigueur et le professionnalisme. Ce métier ne laisse aucune place au laxisme. La personne que vous engagez devra être consciencieuse et sérieuse puisque, vous le savez, la moindre erreur ne pardonne pas. Un client qui vous tourne le dos une fois ne reviendra pas facilement. Établir un planning éditorial permettra de gérer son équipe plus facilement et vous permettra de constater de visu ce qu’il met en place.
  • La créativité. Le content manager doit, non seulement suivre votre ligne éditoriale, mais également trouver des idées innovantes afin de vous faire connaître. Il doit être connecté en permanence au monde virtuel, car c’est un monde qui bouge vite et si vous ratez le train en marche, vous risquez de rater votre stratégie de contenu.
  • Enfin, la composition de votre équipe de rédaction. N’hésitez pas à partager avec lui vos besoins et votre recrutement afin qu’il puisse vous aider et affiner vos recherches.

équipe de rédaction

Les rédacteurs et/ou rédactrices SEO

Votre content manager aura besoin de rédacteurs et/ou rédactrices SEO pour rédiger un contenu de qualité et optimisé. En ce qui concerne la rédaction de contenu quel qu’il soit, votre exigence doit être maximale. Tout simplement parce qu’un contenu non optimisé n’augmentera pas votre référencement naturel. Dans ces cas-là, vous aurez beau rédiger tout le contenu que vous voulez, cela ne servira à rien. Soyez donc très vigilant au moment de votre recrutement. Comme nous l’avons expliqué lors de notre dernière formation, la rédaction SEO, ce n’est pas simplement le fait de savoir écrire correctement. C’est l’art de manipuler les mots afin de les optimiser dans le but de vous faire connaître et augmenter votre notoriété grâce au référencement naturel.

Le community manager

Expérimenté dans le domaine des réseaux sociaux, il est indispensable pour les gérer. Il saura vous conseiller et vous aidera à mettre en place la stratégie adéquate. Attention, un community manager n’est pas nécessairement un rédacteur professionnel. Cependant, en complément de vos rédacteurs, il pourra mettre en place des contenus optimisés. Ceci afin d’augmenter vos vues sur les différents réseaux.

Les designers / graphistes

Comme indiqué récemment, les lecteurs retiennent 80 % de ce qu’ils voient et seulement 20 % de ce qu’ils lisent. Vos contenus devront donc être illustrés de manière à inciter l’utilisateur à scroller votre page et lire son contenu. Que ce soit des infographies, des photos, des graphiques etc. À vous de mettre en valeur vos contenus avec des visuels attractifs.

Les réalisateurs de vidéos

Même si cela ne vous semble pas nécessaire au début, votre communication vidéo doit faire partie de vos objectifs en terme de stratégie de contenu. En effet, vous aurez besoin de vidéos pour mettre en valeur vos produits ou présenter votre marque ou votre société. Nul besoin de vidéos longues. Des petites vidéos courtes mais instructives seront aisément visibles pour les utilisateurs. La vidéo est un outil de communication complémentaire dont vous aurez besoin sur le long terme.

Composition d’une équipe de rédaction : nos conseils

Former une bonne équipe rédactionnelle a un coût financier important, mais nécessaire compte tenu des supports de communication actuels (sujet que nous aborderons dans notre prochain article). Dans un premier temps, limitez vous aux trois premiers puis, avec le temps, investissez dans un bon designer et un bon réalisateur. Une bonne communication vous garantira des résultats sur le long terme. C’est un investissement non négligeable. N’hésitez donc pas à faire appel à de réels professionnels.

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