Objectifs et contenus : l’importance de se fixer un but

Lors de la rédaction d’articles et/ou pages, votre but est de gagner de nouveaux leads et les convertir en prospects. Pour cela, objectifs et contenus doivent devenir votre devise afin de gagner de nouveaux utilisateurs.

Les objectifs

Lorsque vous rédigez du contenu, quel que soit le support, vous ne rédigez pas pour vous faire plaisir ou pour donner du travail à vos rédacteurs. Vous rédigez afin d’atteindre les objectifs et contenus que vous vous êtes fixés. Le but n’est pas seulement de parler de votre société, mais d’en parler d’une façon stratégique. Pour cela, vous devez vous fixer des objectifs clairs.

Pour mettre en place ces objectifs , vous devez travailler main dans la main avec votre content manager. Vous devez mettre en place des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Étudiez votre marché, vos ventes, la clientèle que vous souhaitez atteindre, la fréquence de vos communications. Toutes les données doivent être exploitées afin de fixer des objectifs réalisables.

Vos objectifs peuvent être fixés au mois, au trimestre ou bien au semestre ; à court, moyen ou long terme. À vous de voir en fonction de votre organisation et de vos attentes. Soyez précis et impartial. Écrivez vos objectifs, sous forme de tableau ou graphique, en fonction de votre fonctionnement. Vous avez la possibilité de les insérer dans votre planning éditorial. Par exemple inscrivez le nombre de partage Facebook que vous souhaitez pour un article ou le nombre de vues YouTube. Vos objectifs doivent être affichés, pour que votre équipe travaille dans la même direction et pour les mêmes résultats. Le planning éditorial étant à la portée de toutes et tous, ça peut être la solution la plus simple pour les partager.

objectifs et contenus

Le gating

Traduisez ce terme par porte d’accès. C’est un moyen pour vous d’accéder aux données de vos clients afin de mieux les cerner et ainsi leur proposer un contenu adapté à leurs attentes. Tout cela, dans le but de gagner des prospects qui se transformeront, par la suite, en clients.

Comment obtenir les données d’un utilisateur ? Il s’agit d’un deal : il vous échange des infos le concernant en échange de contenu qui l’intéresse au plus haut point. Par exemple, vous pouvez proposer un contenu téléchargeable en échange de quelques données. Attention cependant à ne pas en demander trop. Sinon, l’utilisateur risque de faire demi-tour. Dans un premier temps, il peut simplement s’agir du nom, prénom, âge et/ou sexe et adresse mail. Limitez-vous à ce qui vous intéresse.

Attention, le gating s’utilise pour transformer un lead en prospect ou un prospect en client. Il ne s’utilise pas pour toucher des suspects. Pour gagner des suspects, il faut simplement communiquer en douceur. De cette façon, vous pourrez facilement quantifier le nombre de personnes touchées. À vous de vous fixer des objectifs réalisables sur du court, moyen ou long terme.

Objectifs et contenus : nos conseils

  • Dans un premier temps, fixez vous des objectifs réalisables sur du court terme. Si ces objectifs se réalisent, vous pourrez continuer sur votre lancée.
  • Enfin, utilisez le gating intelligemment. Ne demandez pas n’importe quelle information concernant votre lead ou votre prospect. Soyez pertinent dans vos questions et limitez leur nombre.

Dans notre prochain article, nous parlerons du référencement payant ou médias gagnés : lequel choisir ?

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