Solutions burn out : changer ses habitudes de travail

Vous avez tous les symptômes du burn out ? Il n’est pas trop tard pour agir ! Vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes de travail qui ne perturberont en rien votre activité, mais qui vous permettront de vous en sortir. Voici les solutions burn out pour vous aider :

Les pauses

Tout d’abord, accordez vous des petites pauses sur la journée. Pas évident me direz vous si votre temps est compté ou bien si votre manager vous les interdit. Cependant, apprenez qu’en travaillant à 100 % de votre temps, vous allez vous épuiser. Par ailleurs, vous ne serez pas performant tout le temps. À l’inverse, si vous vous accordez, par exemple, une pause de 10 minutes le matin et une pause de 10 minutes l’après-midi, cela vous permettra de recharger vos batteries. Comment ? Tout simplement en vous évadant.

Lors de ce petit temps de pause, prenez un livre et lisez-en quelques pages, lisez le journal, regardez une vidéo sur votre smartphone, marchez quelques pas ou bien appeler une personne proche. Bref, faites tout ce que vous voulez, à la condition que cela n’ait aucun rapport avec votre travail. C’est en permettant à votre esprit de faire une pause que vous serez plus performant le reste de la matinée.

solutions burn out

Faire le point

Chaque fin de semaine, prenez le temps, pendant dix à quinze minutes de faire le point sur votre travail. Évaluez ce que vous avez réalisé, faites une rétrospective. Analysez votre travail. Soyez objectif. N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et faire deux colonnes. À gauche, les erreurs à ne pas répéter et à droite, les changements à conserver. Ceci a pour but de ne pas répéter les mêmes fautes. Cela fait partie des petits changements qui vous aideront à vous sortir progressivement de votre burn out.

L’organisation

Parmi les solutions burn out, il y a également l’organisation à modifier. Certaines victimes du burn out sont pourtant très bien organisées. Trop peut être ? S’organiser ne signifie pas se surcharger de travail au point de ne se laisser aucune minute de répit. S’organiser signifie mettre en place des conditions propices à un travail efficace. Parfois de petites modifications dans votre planning vous permettront d’être plus efficace.

Demander de l’aide

Enfin, il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide si vous pensez ne pas terminer un dossier à temps. Si vous ne sollicitez pas de l’aide ou bien un délai supplémentaire, vous vous imposez une pression qui anéantit par la même occasion la qualité de votre travail. N’hésitez plus, demandez de l’aide et discutez avec vos collègues. Ils auront peut-être la solution à votre problème.

Solutions burn out : nos conseils

Finalement, il ne suffit pas de chambouler tout votre univers professionnel pour vous en sortir. Quelques petites modifications au quotidien vous permettront de l’améliorer. Ouvrez vous aux autres. Vous n’êtes pas seul. Ces petits changements vont, sur le long terme, créer une dynamique qui vous permettra de vous en sortir.

Attention : il est possible que ces changements ne puissent pas être mis en place, que ce soit à cause de votre état dépressif ou bien à cause de votre manager qui refuse catégoriquement tout changement. Dans ces cas-là, même si cela vous semble difficile, n’hésitez plus : demandez de l’aide. Parfois, c’est la seule solution qui peut vous aider à vous en sortir : demander de l’aide à un professionnel.

Article précédent : Burn out professionnel : apprendre à devenir positif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.