Nos clés pour réussir une bonne stratégie de contenu

Dorénavant, nous allons étudier la stratégie de contenu, c’est-à-dire la manière de mettre en place une liste d’actions précises afin d’atteindre votre objectif. À savoir : faire connaître votre société, votre marque ou bien votre produit. Pour commencer, vous allez devoir définir les supports à utiliser en fonction de vos cibles (personas).

Les bons supports pour une bonne stratégie de contenu web

Votre équipe rédactionnelle est formée et vous avez déterminé vos cibles. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place tous les moyens pour organiser votre stratégie de contenu.

En effet, en fonction du profil de votre cible, vous communiquerez de façon différente. Par exemple, vous n’utiliserez pas les mêmes réseaux pour une cible femme de 25-35 ans, que pour un homme de 45-55 ans. D’où l’importance de bien choisir votre content manager qui, de part sa connaissance et son expérience, saura vous aider à choisir les bons supports afin d’être efficace. Chaque persona a des attentes différentes, d’où l’importance de faire les bons choix dès le départ.

Votre communication devra se faire en fonction des médias que votre cible fréquente : presse, télévision, internet, salons, blogs, e-mailing, réseaux sociaux etc. Vous devez envisager tous les points de contact de votre cible afin de ne manquer aucune occasion commerciale.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un splendide terrain de jeux, à condition de savoir les utiliser à bon escient. À l’inverse de votre blog qui fournira un contenu plus sérieux et conventionnel, les réseaux sociaux peuvent se permettre d’adopter un ton plus détendu pour être plus proche des gens. Attention cependant à ne pas mélanger détente et laxisme voire laisser-aller. Pour être vu, il faut savoir toucher les internautes en leur proposant un contenu pertinent. N’oubliez pas que les utilisateurs sont inondés de publicités et de contenus en tous genres. Le vôtre doit faire la différence.

L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils vous montrent directement l’engagement des internautes. Vous constatez de visu le nombre de partages et vous savez en un clin d’œil quel type de contenu leur plaît. De cette façon, vous pouvez plus facilement orienter votre communication.

Attention à ne pas confondre réseaux sociaux et gratuité. Ce n’est pas parce que vous utilisez les réseaux sociaux que vous devez utiliser uniquement la partie gratuite. À vous de mettre en avant vos meilleurs contenus en payant. Accordez un budget aux différents réseaux, selon vos besoins.

stratégie de contenu
E-mailing & SMS marketing

En premier lieu, apprenez que l’e-mailing de masse n’est pas conseillé puisqu’il ne sera pas suffisamment ciblé. Vous devez faire un tri dans votre base de données afin de créer plusieurs catégories, en fonction de vos besoins (démographiques, âge, sexe, catégorie professionnelle etc.). Ceci vous permettra d’envoyer des mails ciblés (avec des C.T.A.) qui correspondront mieux aux attentes de vos leads et/ou vos prospects.

Votre e-mailing doit contenir : un titre qui accroche le lecteur, un visuel, une introduction à votre contenu pour expliquer en quelques mots ce que vous allez décrire, un contenu et un bouton C.T.A. (téléchargement, achat, promotion…)

Les C.T.A

C.T.A. = Call To Action. Ce sont des boutons, des liens, des endroits où l’utilisateur doit cliquer. Ils sont un appel à l’action, à l’achat, bref, un appel à ce que vous souhaitez. Vous devez en insérer dans chacune de vos communications pour inciter l’utilisateur à aller plus loin avec vous. Ce bouton doit emmener l’utilisateur vers une page spécifique avec un contenu approprié (une landing page), un livre blanc, un téléchargement, une promotion ponctuelle etc.

Le blog

Enfin, le contenu de votre blog est complémentaire à l’e-mailing. Vous ne pouvez pas choisir entre les deux, vous devez utiliser les deux formes de communication. L’e-mailing va être le hors d’oeuvre, tandis que le blog sera le plat principal. L’un ne peut fonctionner sans l’autre et surtout, l’un doit donner envie de continuer avec l’autre.

Lors de notre prochain article, nous aborderons les différents axes de communication et les astuces pour mettre votre stratégie marketing en place.

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