Symptômes Burn Out : quand la vie professionnelle prend le dessus

Personne n’est à l’abri d’un burn out, quel que soit le sexe, l’âge ou bien la force mentale d’une personne. Ce syndrome, trop souvent mal accepté, est pourtant une triste réalité au sein des entreprises. Dans cette formation, nous allons vous apprendre à reconnaître les symptômes burn out.

Le burn out, c’est quoi ?

Il s’agit d’un sentiment de grande fatigue, voire d’épuisement, engendrant des symptômes psychiques ou physiologiques. Cette maladie touche des personnes très impliquées dans leur travail. Pour les entreprises, le burn out est un réel problème. Les employés n’arrivent plus à fournir le travail demandé dans la qualité exigée et trop souvent, cette maladie entraîne des démissions pour de meilleures conditions de travail. Grâce à cette formation, vous allez apprendre à en reconnaître les symptômes et les causes puis, nous tenterons de vous apporter des solutions.

Stress et Burn out

Attention toutefois à ne pas confondre le stress et le burn out. Le stress fait partie de notre quotidien et, selon les personnalités de chacun, il est plus ou moins facile à gérer. Vous pouvez ressentir du stress avant un examen, lors d’un contrôle etc. et ce stress peut vous causer des insomnies ou des douleurs au ventre ou bien au dos pendant quelques jours… Tout ceci est normal et vous pouvez apprendre à gérer ce stress de différentes manières. Ce qui ne l’est pas, c’est une surcharge de stress qui conduit au burn out.

Symptômes Burn Out

Les symptômes sont nombreux. En plus de la grande fatigue physique et psychologique permanente ressentie, voici une liste non exhaustive des différents symptômes :

  • Insomnie
  • Irritabilité et impatience
  • Manque d’attention, de concentration
  • Pleurs fréquents
  • Perte de confiance en soi
  • Douleurs généralisées, mais peu voire pas justifiées
  • Sentiment d’improductivité
  • Pessimisme
  • Isolement
  • Perte de mémoire
  • Anxiété, inquiétude, stress
  • Plus envie de rien, ni de se lever le matin pour aller travailler
  • Manque d’appétit ou à l’inverse, boulimie entraînant une perte ou une prise de poids
  • Problèmes digestifs
  • Les cas les plus graves iront jusqu’aux pensées suicidaires

Même si les psychiatres estiment que le burn out et la dépression sont deux maladies distinctes, il n’en reste pas moins que les symptômes sont presque identiques. On ne peut s’empêcher au final de constater que les deux maladies tendent l’une vers l’autre.

symptômes burn out

La progression

Les symptômes burn out viennent progressivement. En général, cela commence par un sentiment d’improductivité. Vous avez la sensation de ne pas avancer aussi vite que vous le souhaitez. Puis, petit à petit s’installe un sentiment de fatigue. Vous avez du mal à mettre vos idées en ordre, vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais. Surtout, vous avez le sentiment que votre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur et que vos collègues ne vous apprécient pas. Il suffit que l’un de vos collègue passe près de vous sans vous dire bonjour et vous perdez l’estime de vous-même.

Par ailleurs, votre créativité s’essouffle et vous commencez à commettre quelques erreurs professionnelles. Ceci entraîne des conflits interpersonnels et des relations tendues. Malheureusement, une partie des personnes ressentant ce genre de symptômes se replient sur elle-même et se tournent vers l’alcool, les médicaments ou bien la malbouffe. Ceci entraînant des conséquences physiologiques qui altéreront leur psychisme. C’est un véritable cercle vicieux.

Au final, vous avez le sentiment de ne vivre que pour votre travail (même si ce n’est pas le cas). Si vous travaillez dans une entreprise et que vous avez constaté ces signes chez un de vos collègues, n’hésitez pas à lui en parler, en douceur. Parfois il suffit d’avoir un confident, une personne à qui parler, pour s’en sortir.

Enfin, si vous êtes manager, prenez conscience de ce problème et faites attention aux personnes avec lesquelles vous travaillez. N’hésitez pas à en parler ouvertement et montrez que vous êtes prêts à en discuter avec quiconque en aurait besoin.

Lors de notre prochain article, nous verrons quels sont les types de personnalités les plus exposés au burn out.

Retrouvez notre dernière formation vente en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.