Test A B et indicateurs de performance

Maintenant que votre équipe est en place et que vos objectifs sont fixés, vous devez contrôler votre retour sur investissement. Le but étant ici de rectifier votre stratégie marketing si les répercussions ne sont pas assez importantes. Plusieurs outils, dont le test A B, vous permettront d’être plus performant en terme de communication.

K.P.I. (Key Performance Indicator)

Le K.P.I. est un indicateur de performance établi sous forme de tableau de bord. Vous y indiquez, sous différentes formes (courbe, camembert, histogramme, carte etc.), les différents objectifs à atteindre en terme de notoriété. Ce type de tableau de bord est primordial pour vérifier en un clin d’œil si vos objectifs sont atteints et dans quel domaine se trouvent vos lacunes. Vous devez vous fixer des objectifs dans différents domaines et les ajuster au fur et à mesure de votre progression. Par ailleurs, ce tableau de bord doit être à portée de vue de chacun des membres de votre équipe, autant pour les motiver que pour les pousser à être plus performants. Voici quelques mesures à prendre facilement en compte :

Les réseaux sociaux

Tout d’abord, une façon simple de mesurer votre notoriété est de surveiller vos différents réseaux sociaux. En effet, le nombre de partages est significatif de la notoriété de votre marque.

La presse

Parle-t-on souvent de vous dans la presse ou bien dans les différents médias, qu’ils soient papier ou digitaux ? Plus l’on parle de vous, plus votre notoriété est grande. Et vice-versa. Que ce soit des articles complets ou de simples mentions de votre nom.

Votre blog et/ou site web

Il est aisé de mesurer la fréquentation de votre site Internet grâce aux différentes statistiques à votre disposition. De cette façon, vous pouvez contrôler les pages que les visiteurs lisent le plus, le temps qu’ils restent sur votre site, le nombre de pages qu’ils visionnent etc. C’est un indicateur important puisqu’il vous permettra de créer un contenu plus en adéquation avec les attentes de vos futurs clients.

Le chiffre d’affaire

De la même façon, vous pouvez, grâce à votre C.A. mesurer l’augmentation ou non du nombre de clients ainsi que leur fidélité. Il est important de fidéliser un client. Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, vous devez en trouver la raison rapidement.

test a b

Le test A B

Enfin, essentiel pour une communication optimisée, le test A B est un test réalisable facilement et qui vous permettra de façon simple de générer de nouveaux leads, voire de nouveaux prospects.

Comment ça marche ?

Avec votre content manager, vous allez devoir tester votre communication de deux façons différentes afin de mesurer laquelle a le plus de retombées. Essentiel, en complément de votre tableau de bord d’indicateur de performance, le test A B vous aidera à ajuster vos contenus aux attentes de vos clients. Pour cela, il vous suffira de scinder l’envoi de vos mails en deux afin de voir quel modèle vous apporte le plus de retombées.

Voici quelques exemples de tests simples à réaliser :

  • L’heure et la date. Lorsque vous envoyez des e-mails, faites-le à des dates et heures différentes. Ainsi, vous saurez quelle tranche horaire et quel jour vous apporte le plus de retours. Idem lors des publications sur vos différents réseaux sociaux.
  • Le design. Un produit, une promotion ou bien une nouveauté, présenté avec une couleur ou un design différent convertira plus ou moins de prospects en clients. Envoyez la même promotion présentée différemment à deux groupes d’utilisateurs puis, mesurez le résultat !
  • L’objet de l’e mail. Quelquefois, le simple fait de changer l’objet de votre mail, peut servir à le rendre plus attractif et générer plus d’ouvertures de mail et donc de retour vers votre site.
  • Le nom de l’émetteur. Un nom plus attrayant, tout comme l’objet, peut modifier le comportement d’un prospect. Tel qu’indiqué précédemment, scindez vos envois en deux mails et vérifiez les conséquences.

Pour un test A B efficace, il ne suffit pas de tout changer. Un seul paramètre modifié vous suffira à constater quelles sont vos erreurs. Une fois que vous aurez envoyé vos différents contenus, il vous sera aisé de mesurer lesquels ont eu le plus de retours positifs.

Ce type de test fonctionne aussi bien lors de l’envoi de mails, que lors de vos publications sur votre blog, votre site ou vos réseaux sociaux.

Enfin, c’est ici que votre formation marketing se termine. Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour produire du contenu stratégique et optimiser votre image.

Article précédent : Référencement payant ou médias gagnés : lequel choisir ?

Lors de notre prochaine formation vente, nous parlerons des différentes stratégies de vente

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